Première sortie culturelle de l'année solaire 2019-2020, à la découverte des grandes œuvres du Musée d'Orsay, après un long trajet en métro et même bus pour un grand nombre.

En attendant notre guide, regroupement par affinités: la famille Chéttaf auprès d'Anne-Marie.

Un groupe de garçons, du CE1 à la 5ème.

Et trois mères d'élèves, toujours partantes, en conciliabule avec Maria, qui encadre notre Accompagnement scolaire et qui adore la peinture!

L'horloge de l'ancienne Gare d'Orsay, transformée en Musée en 1986, à 

l'initiative du Président de la République Valéry Giscard d'Estaing.

Observation de quelques tableaux; puis oreilles grandes ouvertes et doigts levés pour répondre aux questions de notre guide, Isabelle.

Justement, questions sur les nuances de couleurs dans le tableau, "La pie", de Claude Monet, suivies de réponses très intéressantes de nos jeunes élèves.

De même à propos de ce tableau de Frédéric Bazille, "La Forêt de Fontainebleau".

Une guide captivante, à n'en pas douter.

Maintenant, une sculpture, une statue en marbre blanc, de Jean-Baptiste Carpeaux : "Le Prince impérial et son chien Néro", de 1865.

Retour à la peinture avec "Le déjeuner sur l'herbe", célèbre tableau de Claude Monet.

"Le bal du Moulin de la Galette", la fameuse guinguette située au pied de la Butte Montmartre, tableau peint en 1876 par Auguste Renoir.

Une bien sympathique photo de notre groupe, prise par notre guide, avant la distribution du traditionnel goûter et le retour sur Saint-Maurice. 

Des enfants pour la plupart intéressés, curieux, et des parents enthousiastes comme toujours.